Connaître les pierres fines et précieuses
Qu'est-ce qui donne de la valeur aux pierres et comment en choisir une?
D'abord, qu'est-ce qui définit les pierres fines et précieuses? Elles sont des gemmes de qualité attrayante souvent utilisées dans le domaine de la joaillerie. Elles sont recherchées surtout pour leur apparence, mais elles doivent respecter d'autres critères pour pouvoir être montées sur des bijoux tel que des bagues ou des boucles d'oreilles. Pour les différents usages, il faut donc tenir compte de leur dureté et de leur stabilité.
Officiellement, il y a quatre pierres qui sont dites précieuses:
- Le diamant
- L'émeraude
- Le rubis
- Le saphir
Les autres pierres sont dites fines. La liste des pierres méritant la caractérisation de «fines» est déterminée par la CIBJO. Ces gemmes sont d'origine minérale et sont des solides composés d'une structure atomique ordonnée avec une composition chimique spécifique pour chaque type de pierre. Il s'agit d'une matière cristallisé avec une variété d'organisation cristalline les divisant en plusieurs espèces de pierres. Les traces de différents éléments chimiques dans la structure cristalline vont créer un éventail de couleurs propre à chaque appellation.
Il existe aussi les pierres d'origine organique et non minérale qui sont:
- L'ambre
- Le corail
- Le jais
- Le nacre
- Les perles
La science qui étudie ces pierres est la gemmologie.
Facteurs de qualité des pierres
La rareté et la demande sont, comme dans plusieurs domaines, les raisons qui influencent grandement la valeur d'une pierre, mais ce sont les critères suivant qui détermine sa qualité.
La couleur
La couleur d'une pierre la rend plus ou moins attrayante aux yeux de qui la regarde. C'est une préférence personnelle, mais généralement plus le pigment est riche,saturé et rare plus la valeur de la pierre augmente. Aussi si une pierre est rare parce qu'elle existe en petit nombre sur la terre, mais qu'elle n'est pas très en demande elle sera sous évaluée.
La coupe
La coupe est la façon de tailler un cristal brute pour le faire réagir stratégiquement avec la lumière et la refléter pour créer le maximum de brillance. Lorsqu'il taille une pierre, le lapidaire crée au moyen du polissage un ensemble de facettes qui agissent comme une panoplie de petits miroirs pour rediriger la lumière qui entre dans la pierre et lui donne un aspect brillant. Ce phénomène physique se nomme la réfraction. Chaque pierres a une capacité différente de réfraction et donc a un indice plus ou moins élevé, par exemple le diamant a un indice de réfraction de 2,42.
La coupe d'une pierre est très importante pour donner une valeur supérieur au cristal brute, si la taille de la pierre est de moindre qualité, elle ne brillera pas autant et sera beaucoup moins attrayante. Cependant, pour avoir une belle coupe il faut souvent sacrifier une bonne parti du brute. Alors le lapidaire doit faire un compromis entre avoir une pierre plus grosse et une taille moyenne ou une pierre plus petite, mais avec une très belle coupe.
Le carat des pierres
Le carat (abréviation ct) est une unité de mesure de masse pour les pierres. Il est différent du carat des métaux qui représente leur niveau de pureté. Il y a 5 carat dans 1 gramme et il y a 100 points dans un carat. Donc une pierre de 0.5ct est égale à une pierre de 50pt (points).
Les pierres sont généralement vendues au poids et plus la masse totale de la pierre est grande plus la valeur au carat augmente. Par exemple, un même type pierre peut coûter 1000$ par carat pour une pierre de 0.5ct ou 7000$ par carat pour une pierre dépassant le 1.0ct. C'est pour cette raison que la coupe de la pierre est parfois sacrifiée au profit du carat, car certaines personnes préfèrent la grosseur à la brillance.
La clarté
Une pierre peut avoir un niveau d'opacité variable voulu. Certaine pierres sont naturellement opaques comme la turquoise ou le lapis-lazuli. D'autres sont translucides comme les opales et la pierre de lune. Pour les pierres transparentes comme les saphirs et les tanzanites, les impuretés sont la plupart du temps indésirables. Ces impuretés sont appelées des inclusions. La clarté est la quantité d'inclusions visibles à l’œil nu, à la loupe ou au microscope. Un maximum de clarté est recherché et augmente la valeur. Pour avoir un meilleur rapport qualité-prix on peut accepter des inclusions invisibles à l’œil nu, puisque c'est la façon que votre pierre sera le plus souvent admirée.
La dureté
La dureté est la capacité d'une matière à résister à être rayé par une matière avec une dureté différente. Pour les gemmes et minéraux, on utilise l'échelle de Mohs pour évaluer et classer cette résistance. Cette échelle attribue une note de 1 à 10 aux minéraux en comparant quel minéral est capable de l'égratigner.
Dans le domaine de la joaillerie, une pierre doit avoir une certaine dureté pour être montée sur un bijou et garder son aspect original même avec une utilisation quotidienne. Pour une bague, qui est le type de bijou avec le plus grand potentiel pour abîmer les pierres, on recommande une dureté d'au moins 6,5. Comme nous utilisons nos mains constamment, le risque d’abrasion est grand et une pierre trop molle s'égratignera rapidement et perdra son éclat. En effet, à partir de 6 on considère qu'il est plus approprié de monter les pierres avec cette dureté en collier, broche ou boucles d'oreilles.
La pierre la plus dure est le diamant avec une note de 10, il ne peut être rayé que par le diamant. D'autres exemple:
Dureté |
Minéral |
7 | Quartz |
8 | Topaze |
9 | Corindon (saphir et rubis) |
10 | Diamant |
La dureté ne tient pas en compte la résistance aux chocs qui peuvent fendre même le diamant.
La provenance
Les pierres fines et précieuses sont formées par des processus physiques et chimiques se produisant naturellement un peu partout sur notre planète. Une pierre spécifique se crée en quantité limité dans des endroits précis dans le monde, qu'on appelle gisement. Par exemple, le grenat démantoïde se retrouve dans les montagnes de l'Oural en Russie et en Namibie. Les pierres venant du gisement de Russie sont plus rares que celles retrouvées en Namibie et ont donc généralement plus de valeur. Alors il est intéressant et important de connaître la provenance de votre pierre pour comprendre sa valeur.
Les traitements
Il est possible de changer la couleur de certaines pierres avec des traitements à la chaleur ou à la radiation. On peut les chauffer en laboratoire à des températures élevées (environ 500+/-100 degrés celsius) pour en modifier ou intensifier leur couleur. On peut aussi les irradier légèrement pour augmenter leur richesse en couleur ou changer leur ton. Ces traitements permettent de transformer des pierres naturelles et de les rendre plus attrayantes pour les yeux. Selon certains courants de pensé, ces pratiques enlèvent de la valeur aux pierres.
La valeur réelle des pierres
On utilise une variété de critères techniques pour classer et qualifier les pierres fines et précieuses. Ces caractéristiques et informations sont importantes pour choisir une pierre qui conviendra à votre bijou et à votre mode de vie. Cependant, ultimement, la question la plus importante à se poser est: êtes-vous en amour avec cette pierre?
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_fine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Minéral